La fièvre de lait de la vache laitière est une pathologie post-partum liée à un fort déficit de calcium sanguin. Elle est aujourd’hui moins fréquente puisque des stratégies de préparation (BACA Négative, piège à calcium…) au vêlage permettent d’en réduire l’expression.
Cependant 30 à 50 % des vaches sont encore en situation d’hypocalcémie subclinique (Calcémie <75 mg/l). Les corrélations entre cette situation de déficit de calcium et les maladies post partum de la vache laitière sont très fortes. Pour exemple, il y a 9 fois plus de cas de cétose, 8 fois plus de cas de retournement de caillettes chez les vaches en hypocalcémie.
TERAFEED propose un programme Post Partum intégrant PIDOLin PCa (Pidolate de calcium). L’apport massif de calcium alimentaire généré pendant les 20 premiers jours stimule la musculature lisse (machoire, rumen, caillette, uterus, acini et sphincter mammaire….).
Les vaches, alors, ingèrent plus précocement plus de fourrages, salivent davantage limitant ainsi les phénomènes d’acidose.
Eviter cette pathologie et mieux couvrir les besoins alimentaires dans les premiers jours de lactation se concrétise par des gains de production laitière (+ 2 à 4 Kg/VL/jour sur 110 jours).